Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles règles en matière de protection de la vie privée; affichage des données dans DOG ID et CAT ID

Nouvelles règles en matière de protection de la vie privée; affichage des données dans DOG ID et CAT ID

Le 22 avril 2021
Nouvelles règles en matière de protection de la vie privée; affichage des données dans DOG ID et CAT ID
Après le 1er ma,i il sera nécessaire de faire une mise à jour sur les sites DogID et CatID ,afin que l'enregistrement de vos animaux (chiens et chats) identifiés par leur puce électronique permettent de connaitre votre adresse, N° de tél. et/ou mail.

Vous le savez peut-être déjà, en raison de la mise en application du RGPD (règlement général sur la protection des données), à partir du 1er mai  de cette année, les données des responsables des chiens et des chats seront anonymisées. Pour pouvoir afficher de façon publique leurs données de contact dans les bases de données de DogID et CatID après cette date, l'accord explicite des responsables de chiens et de chats sera désormais requis. Les informations nécessaires sont mises en ligne sur les sites Internet concernés.

Les responsables peuvent exécuter eux-mêmes la procédure et trouver à cette fin toutes les informations nécessaires sur les sites web de Dog ID et Cat ID.

Le principe d'anonymisation est le même pour les chiens et les chats mais la mise à jour du consentement du responsable à afficher ses données est un peu différente car elle nécessite l'identification de responsable de l'animal. Puisque l'enregistrement en ligne des chats requiert le RRN (numéro de registre national) du responsable, celui-ci est connu dans la base de données CatID et le responsable du chat n'aura qu'une démarche à faire en se connectant sur CatID avec sa carte d'identité s'il sohaite rendre ses données (nom, prénom, mail et/ou N° de tél. UNIQUEMENT) visibles du public à partir du 1er mai 2021.

pour les chiens qui ont été enregistrés avant 2019 sans communication de son RRN(numéro de registre national), le responsable devra faire une première démarche lui permettant d'être reconnu comme responsable de son (ses) chien(s). Ensuite, à partir du 1er mai 2021, il pourra, s'il le souhaite, rendre ses données (nom, prénom, mail et/ou n° de tél. UNIQUEMENT) visibles du public.

Source : Communication du SPW Environnement.