Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Grippe Aviaire: le confinement des volailles de basse-cour restent obligatoire.

Grippe Aviaire: le confinement des volailles de basse-cour restent obligatoire.

Le 28 décembre 2021
Grippe Aviaire: le confinement des volailles de basse-cour restent obligatoire.
La grippe aviaire a fait sont retour et les oiseaux captifs ainsi que les oiseaux de basse-cour ne doivent absolument pas entrer en contact direct ou indirect avec les oiseaux sauvages. Ceci implique un confinement obligatoire.

Cette année encore le virus de la grippe aviaire se répand à l'occasion de la migration des oiseaux sauvages. Depuis le 15 novembre, dans notre pays, des mesures de biosécurité ont été édictées conformément à la législation européenne.

Les volailles des éleveurs professionnels et des détenteurs particuliers, à l’exception des ratites, doivent être enfermées ou protégées (à l'aide de filets).
Toutes les volailles et autres oiseaux captifs doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur (ou sous filets).
Il est interdit d’abreuver les volailles avec de l’eau provenant de réservoirs d’eau, de l’eau de surface ou de pluie accessible aux oiseaux sauvages.

L'AFSCA rappelle à tous les détenteurs de volailles (y compris les particuliers) que l'obligation de confiner les volailles ou de placer leur parcours sous filets est toujours d'application, de manière à éviter tout contact avec les oiseaux sauvages.

En cas d'apparition de symptômes évocateurs ou de mortalité suspectes, ils doivent contacter immédiatement leur vétérinaire.

Ces mesures ont pour but d'empêcher les volailles d'entrer en contact avec le virus de la grippe aviaire transporté par les oiseaux en cours de migration. Par ailleurs, il est demandé aux promeneurs de signaler les oiseaux sauvages morts via le numéro de téléphone (gratuit) 0800/99 777

L'Influenza aviaire (la grippe) est une maladie virale très contagieuse à laquelle probablement toutes les espèces d'oiseaux sont sensibles. La contamination peut se faire par contact direct avec des oiseaux sauvages porteurs mais aussi de manière indirect par ex. par ingestion d'eau contaminée par des déjections d'oiseaux de passage.

Pour tout renseignement ou si vous êtes confrontés à un de cas suspect dans votre petit cheptel ou que vous trouvez un oiseau sauvage mort, n'hésitez pas à contacter le vétérinaire F. GABRIEL (19, rue des Moges 4120 Neupré GSM: 0475/890.644).