Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Protégez votre chien contre la "Maladie de Lyme" !

Protégez votre chien contre la "Maladie de Lyme" !

Le 06 mai 2014
La vaccination est la meilleure prévention contre la maladie de Lyme.
La borréliose de Lyme, mieux connue sous le nom de "maladie de Lyme", est l'infection transmise par les tiques la plus courante en Europe. Elle est provoquée par des spirochètes, des bactéries de forme spiralée, et frappe aussi bien les humains que les animaux. En Europe, l'infection est transmise principalement par les tiques, et plus précisément par les tiques de l'espèce Ixodes ricinus. Cette espèce de tique se retrouve partout en Europe, de la scandinavie à la mer Méditerranée. Les tiques se retrouvent dans les environnements boisés, les zones humides ou les endroits avec des hautes herbes, comme les dunes mais aussi votre jardin! Elles sont actives du printemps à la fin de l'automne.

En Belgique, il semble que 10 à 23% des tiques sont porteuses de Borrelia.Tous les chiens mordus par une tique infectée risquent de développer la maladie de Lyme. Plusieurs mois peuvent passer avant que les symptômes ne se manifestent et il n'est pas rare qu'un chien infecté ne présente des symptômes que deux à cinq mois après une morsure de tique. Par ailleurs, un grand nombre de chiens infectés ne présentent aucun symptôme.

Les symtômes visibles de la maladie de Lyme sont relativement généraux et peuvent facilement être confondus avec d'autres maladie; il vaut donc mieux donc mieux consulter votre vétérinaire en cas de doute.

La borréliose de Lyme se traite au moyen d'antibiotiques. Le traitement est plus efficace s'il est administré à un stade précoce de la maladie. Il est toutefois possible que l'infection persiste malgré le traitement. Non traitée, ou traitée tardivement, la maladie peut s'avérer mortelle pour votre chien. Dans les zones où de nombreuses tiques (infectées) peuvent être retrouvées, la vaccination peut être envisagée en complément de l'utilisation de produits à effet rapide sur les tiques.

Une tique  sur votre chien? Que faire?
Lorsqu'une tique se fixe sur un animal, il faut environ 36 à 48 heures avant qu'elle ne lui transmette les Borrélias si elle en est porteuse. Il faut donc l'enlever au plus vite. Le moyen le plus sûr est la pince ou crochet à tique. Cet outil permet de retirer toutes les parties de la tique sans la comprimer et sans la rompre.

La borréliose de Lyme est aussi une maladie pour les humains.
Les tiques de l'espèce Ixodes peuvent transmettre la borréliose de Lyme aux humains aussi. Chaque année, des dizaines de milliers de cas sont recensés en Europe. Les symptômes peuvent être très généraux comme des maux de tête, de la fièvre et de la fatigue ou être plus typiques avec une éruption cutanée caractéristique, l'érythème migrant. En absence d'un traitement adéquat, la maladie peut toucher les articulations, le coeur et le système nerveux central. Vous pouvez limiter les risques de piqûres de tiques en portant des pantalons longs et des vêtements à longues manches lorsque vous marchez dans des zones boisées ou dans des prairies.

Chez votre vétérinaire, le Dr GABRIEL, rue des Moges à Neupré (Rotheux), vous trouverez plusieurs produits (comprimés, sprays, pipettes, colliers) pour protéger efficacement vos chiens et chats contre les tiques, et pour protéger efficacement votre chien contre la maladie de Lyme, dés à présent, un vaccin efficace existe. Il constitue bien entendu une avancée considérable dans la lutte contre la maladie de Lyme et la protection  des chiens contre cette maladie qui rend malades, parfois de façon chroniques, les individus infectés, quand elle ne les tue pas!




Plan d'accès

19 rue des Moges 4120 NEUPRE

Voir le plan d'accès
Urgences

Service de garde et urgences; soirées nuits, week-end et jours fériés.
Disponible et joignable, 24h/24, 7j/7 | D'abord téléphonez au N° 0475-890.644

En savoir plus
c