Actualités
Voir toutes les actualités

Vétérinaire Fabien GABRIEL près de Liège

Depuis toujours passionné par les animaux de tout genre, il développe ses connaissances des oiseaux pendant les années d’humanités secondaires en étant membre puis responsable du G.O.R., le Groupe Ornithologique de Saint Roch, section locale très active de la Société d’étude ornithologique AVES et du GJPN (Groupement des Jeunes Protecteurs de la Nature). Les membres du GOR étaient déjà très concernés par la protection de l’environnement et l’écologie scientifique (l’écologie « politique » est née plus tard) qui n’étaient pas encore prises suffisamment en compte dans la société.

Après des candidatures aux Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix à Namur (FUNDP) (3 Grandes Distinctions) et les années de doctorat à l’Ecole Vétérinaire de Cureghem (ULg) (3 Distinctions), le Dr F. GABRIEL est diplômé en 1985 et reçoit le prix UPJOHN (Best Veterinary Thesis 1985- UPJOHN Award) récompensant la meilleure thèse de fin d’études, intitulée « Arythmies cardiaques des chevaux – Une revue bibliographique et une étude sur 159 chevaux ».

OBJECTIF, l’Excellence médicale et chirurgicale

Depuis, il ne cesse de se former en participant chaque année à des congrès internationaux et en suivant des cours dans des domaines aussi variés que la chirurgie orthopédique, la cardiologie, l’anesthésiologie, la dermatologie, la médecine interne, l’ophtalmologie, l’arthroscopie, l’étude des troubles du comportement, la médecine et chirurgie des NACs mais aussi des animaux exotiques et sauvages, l’échographie, la dentisterie des chevaux, l’aromathérapie, et bien d’autres. Son objectif est de toujours être efficace et performant, au courant des connaissances scientifiques du moment afin de soigner au mieux les animaux que vous lui présenterez. Dans le même esprit d’efficacité et de qualité, le cabinet du Dr GABRIEL situé à Neupré près de Liège, est équipé de matériel uniquement haut de gamme afin de faire les meilleurs examens possibles et de réaliser les actes thérapeutiques ou chirurgicaux dans des conditions optimum.

Tous les carnivores ne sont pas des chiens….les chats ne sont pas des chiens et les furets ne sont pas des chats

S’ils sont tous sont classés dans l’ordre de carnivores dont une de leurs caractéristiques communes est qu’au niveau de la denture, la quatrième prémolaire supérieure et la première molaire inférieure sont spécialisées en « carnassière » , les chiens font parties de la famille des canidés (Canidae), les chats de celle des félidés (felidae) et les furets de celle des mustélidés (mustelidae). Cela semble évident lorsqu’on y pense qu’un chat n’est pas un chien et qu’un furet n’est pas un chat, mais qu’est-ce que cela implique dans la pratique vétérinaire de nos animaux de compagnie ?

Ils n’ont pas les mêmes besoins ; ni alimentaires, ni physiologiques, ni comportementaux.

Chacun possède ses caractéristiques anatomiques et biologiques. Cela explique la nécessité d’avoir une médecine adaptée à chacune de ces espèces animales. S’il semble évident qu’on ne soigne pas un serpent comme on soigne un lapin, un cobaye ou encore un perroquet, on ne soigne pas non plus pareillement un chien, un chat ou un furet (pour ne parler que des carnivores domestiques).

En effet, l’approche clinique doit être adaptée et les connaissances médicales spécifiques.

Il en va de même pour le matériel d’examen, d’hospitalisation, les procédures chirurgicales, les anesthésies et l’alimentation.

Cela signifie qu’avant tout, le vétérinaire doit s’être formé spécifiquement pour chaque espèce qu’il soigne. Depuis maintenant 30 ans, le vétérinaire GABRIEL, se forme en participant à des congrès internationaux orientés sur des espèces animales ou des techniques particulières, en suivant des formations données par des spécialistes internationaux (Médecine interne, imagerie médicale, cardiologie, comportement, ophtalmologie, chirurgie générale, orthopédie etc...) et investit en équipement (Radiologie, échographie, dermatologie, dentisterie, endoscopie, rhinoscopie, arthroscopie , chirurgie, monitoring, télé-anesthésie, revalidations, soins intensifs, etc...) afin de répondre au mieux aux besoins médicaux spécifiques de votre animal en ayant des connaissances scientifiques perpétuellement à jours et un équipement apte à répondre à tous les besoins d’un cabinet spécialisé.

Au cabinet du docteur GABRIEL, à NEUPRE près de Liège en direction de Marche, vous trouverez tout cela. Les compétences, l’équipement et le matériel spécifique adaptés aux interventions et aux espèces, et last but not least ... 30 ans d’expérience, 30 ans de cas vécus. Ici votre chat sera approché, médicalisé, hospitalisé et soigné comme il convient de le faire pour un félidé domestique. De même votre furet sera soigné non par analogie avec les chats mais avec toutes les connaissances nécessaires pour en faire un patient privilégié.

Quant aux multiples variétés de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnies ; reptiles, oiseaux, mammifères), ils trouveront au cabinet du Dr GABRIEL, un docteur expérimenté et formé à leurs spécificités biologiques et médicales. Depuis 30 ans, votre vétérinaire s’applique à se former, à se spécialiser, à s’équiper pour être en mesure d’apporter les meilleurs soins à votre animal de compagnie quelles que soient son espèce et sa race.

Contact

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités
Plan d'accès

19 rue des Moges 4120 NEUPRE

Voir le plan d'accès
Urgences

Service de garde et urgences; soirées nuits, week-end et jours fériés.
Disponible et joignable, 24h/24, 7j/7 | D'abord téléphonez au N° 0475-890.644

En savoir plus
c